Finition crochet invisible

Vous avez des difficultés pour finaliser un ouvrage au crochet d’une jolie façon? vous avez parfois été déçue de gâcher votre jolie corbeille par une finition moche, cet article est fait pour vous!

Cet article va vous montrer une technique pour terminer une corbeille, un tapis , tout ouvrage rond de manière invisible.

finition crochet invisible

Lorsqu’on travaille avec du trapilho ou bien d’autres gros fils, les finitions peuvent vite être très visibles ! Certes, il y a la technique expliquée ci-dessous pour dissimuler les points disgracieux de finalisation mais voici également 2 conseils pour avoir une finition véritablement invisible :

Conseils d’ Happy Happy Yarn pour obtenir une jolie finition crochet de vos ouvrages ronds :

  • de crocheter votre ouvrage avec la méthode classique, c’est à dire en débutant chaque rang par une maille en l’air et en terminant chaque rang par une maille coulée (voir ici pour plus d’explications). Il est en effet, plus compliquer d’avoir une jolie finition avec la méthode spirale qui créer un « étage »
  • d’utiliser une aiguille spéciale trapilho comme celle vendue dans cette boutique

la finition crochet

La méthode pour obtenir une jolie finition consiste à s’arrêter de crocheter une fois la dernière maille réalisée:

Ensuite, couper le fil et tirer dessus pour le récupérer. Introduire ce fil dans le chas de l’aiguille et passer le fil sous le chevron de la première maille du rang comme montré dans l’image ci-dessous :

Passer ensuite l’aiguille comme indiqué sur cette photo pour terminer le dessin du « faux chevron » :

Le tour est joué. pour finaliser, il faut donner la bonne tension au fil pour que ce faux chevron dessiné à l’aiguille devienne de la même taille que les chevrons contigüs . Enfin, fermer l’extrémité du fil en conservant cette tension!

impossible de repérer la finition crochet

Résultat : impossible de voir où se termine le dernier rang, impossible de déceler la dernière maille de l’ouvrage!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *