Pourquoi le trapilho est un fil écologique?

Pourquoi le trapilho c’est écologique

Oui, c’est un fil écologique puisqu’il s’agit d’un déchet de coupe qui, au lieu de passer dans un circuit « déchet » est recyclé en le mettant en bobines (voir le trapilho, qu’est ce que c’est ?) . Ce recyclage nécessite peu d’énergie puisqu’il surtout de bobinage. Mais, on ne devrait même pas parler de déchets puisqu’il s’agit plutôt d’un sous-produit de l’industrie textile… Utiliser un sous-produit permet d’optimiser l’énergie nécessaire pour produire le coton, alors, oui, c’est bon pour l’environnement et pour l’économie textile aussi!
Par exemple, une bobine XL représente environ 3kg de coton égrené et nettoyé ce qui représente jusqu’à 7000 L d’eau utilisée pour la culture de ce coton et son lavage! Divers engrais sont également utilisés lors de la confection et de la transformation du t-shirt.

Comment diminuer encore plus l’impact environnemental de ces fils?

Le coton peut avoir plusieurs vies! Il faut donc en profiter. Si vous en avez marre de ce tapis que vous avez crocheté il y a 2 ans? Le tissage sur le mur ne vous plait plus? Ne les jetez pas aux ordures ménagères. Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie. Pour cela, il est nécessaire de défaire vos travaux et réutiliser cette matière pour réaliser une nouvelle création et vous faire plaisir!

Dans le cas où le trapilho n’est plus récupérable, mettre l’objet dans une borne de recyclage spéciale textiles.

Vous avez une fin de pelote, des morceaux de trapilho, retrouvez bientôt pleins d’idées sur ce blog.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *