Technique crochet facile : la maille serrée en 2 méthodes!

Réaliser une maille serrée est une technique crochet facile. En effet, la maille serrée, c’est la maille de base lorsqu’on crochette du trapilho. La maille serrée = la maille « brique », la maille qui permet d’avoir de construire une corbeille, un tapis, petit à petit.

Découvrez à travers ce petit tuto comment réaliser la maille serrée et obtenir avec une seule maille, 2 rendus différents!

A travers ce tutoriel, Happy Happy Yarn vous propose de découvrir techniques de mailles serrées pour un résultat différent au niveau de l’aspect :

Technique crochet facile

La technique 1 est la méthode classique, elle permet d’obtenir un travail légèrement aéré, plus rapide. C’est la technique crochet facile et donc la plus généralisée.

La technique 2 permet d’avoir un travail plus dense, qui se tient mieux. Je vous laisse découvrir ci-dessous les 2 méthodes :

Technique 1, la méthode classique ou comment réaliser une maille serrée

position du départ : une boucle autour du crochet… Avec le bout du crochet, piquer dans le haut de la maille du rang précédent (photo a) pour « séparer les chevrons » . une fois le crochet piqué, on aperçoit distinctement 1 sorte de V au-dessus du crochet, qu’on peut appeller chevron.

Ensuite, prendre du fil avec le bout crochu (photo b)et le coincer dans le crochet pour le passer sous le chevron (photo c)

On obtient alors 2 boucles sur le crochet. Pour terminer la maille serrée, il faut reprendre du fil (photo d) , le coincer dans l’embout crochu et le passer dans les 2 boucles présentent sur le crochet (photo e)

Ainsi, la maille serrée classique est finalisée!!

Technique 2, la maille serrée pour un résultat plus dense

On peut obtenir un résultat différent, plus dense en piquant différemment. Classiquement, les mailles au crochet sont réalisées en piquant sous le chevron de la maille du rang précédent (voir ci-dessus). Dans cette 2nde méthode, il faut enfoncer la pointe crochue dans la maille du rang précédent , voir les photos ci-dessous :

A part la façon d’enfoncer le crochet, la maille est réalisée exactement pareil,c’est une maille serrée…

Avec cette seconde méthode, les mailles sont plus alignées et plus imbriquées les unes dans les autres. Le résultat est plus serré, je vous laisse apprécier la différence au travers de ces 2 photos :

Si besoin de davantage d’explication, n’hésitez pas à contacter Happy Happy Yarn

Pour partager techniques, envies, questions, vous pouvez également rejoindre le groupe « Trapillos et autres fils heureux » sur Facebook.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *