Le trapilho, qu’est ce que c’est?

Connu aussi sous le nom de tee shirt yarn ou trafillo, le fil trapilho est un fil recyclé très polyvalent et doux à utiliser.

Le trapilho, un fil recyclé

Je l’aime ce fil, j’aime sa grosseur, sa texture mais aussi le fait qu’il soit recyclé. En effet, il est issu du recyclage des lisières des rouleaux de l’industrie textile: habillement, décoration ou luxe. Au lieu d’être jeté, il est gabarisé et mis en bobine. Cette dernière fait souvent la même taille :  15 cm de haut sur 10 de large. Il est fabriqué principalement au Portugal.

Le trapilho, un fil unique

Chaque lot de bobine (utilisant le même tissu recyclé) est unique en couleur et en texture, et n’est jamais suivi.  C’est pour cela qu’il vaut mieux connaitre les besoins en fil de votre projet pour éviter de tomber en panne. De temps en temps il arrive d’avoir des similitudes en couleur et texture mais cela reste rare.

La texture du fil est différente aussi d’un lot à un autre. Généralement il est en coton et élasthanne mais cela arrive d’avoir du polyester ou une autre matière. Ainsi, vous pouvez avoir un fil très élastique et au contraire un fil peu voir pas du tout élastique.

Plus ou moins gros d’un lot à une autre, le fil donne des longueurs différentes. Vous trouverez du fil très fin avec un métrage très long et au contraire un fil très gros et un métrage plus court. Généralement, la longueur va de 120 mètres à 190 mètres. Pour chaque bobine dans la boutique je mets toujours une estimation car je suis incapable de vous donner le métrage exact.

Cette épaisseur de fil fait donc varier votre taille de crochet, cela peut aller du numéro 6 au 15. Ici aussi pour chaque lot de bobine je vous donne une estimation.  Mais pas de panique lorsque vous recevez un fil plus fin que prévu car il peut facilement se doubler en prenant le fil du début et de la fin de votre bobine.

Ces différences font que vos créations seront uniques et il sera difficile de trouver un ouvrage fini similaire au votre. Voici un exemple de texture et épaisseur de fil, voyez-vous les différences?

Le trapilho, un fil polyvalent et rapide à travailler

Ce que j’aime aussi chez ce gros fil c’est sa polyvalence. Il se prête à de multiples techniques comme le crochet, le tricot, le macramé, le tissage ou le point noué. Décoration, habillement, accessoire, ce fil se prête à toutes vos idées et fantaisies sans limites. Un seul mot : faites vous plaisir!

C’est un fil qui du fait de son épaisseur, permet la réalisation facile et rapide de vos projets.

Et concrètement, qu’est ce que l’on fait avec 1 bobine de trapilho?

Avec une bobine de trapilho vous avez accès à une multitude de projet.

En crochet ou en tricot:

  •  2 voir 3 paniers en taille S
  • 3 à 4 corbeilles en taille S
  • un carré de 45 cm sur 45 cm environ pour faire une housse de tablette ou un repose plat doublé
  • un rond de 45 cm de diamètre pour un petit tapis

En macramé:

  • un ou plusieurs portes plantes
  • une tenture murale de 40 cm sur 40 cm

En tissage :

  • un petit tapis

Maintenant vous savez tout sur ce fil, reste à choisir votre projet et votre couleur dans la boutique.

Photos de HHY et de Marine Szczepaniak.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *