TUTO CROCHET gratuit: une petite souris

….de décoration ou jouet pour chat?

Ce tuto crochet est une création originale de Saperli’Crochette. Cette souris réalisée au crochet va faire le bonheur des chats joueurs ou apporter une touche de décoration originale! Cette souris diy permet également d’utiliser une fin de bobine puisqu’elle nécessite environ 7m de fil trapilho seulement.

tuto crochet – souris réalisée avec fil trapilho caramel

Enfin, il s’agit d’une création rapide qui fait un joli cadeau unique! Si ce tutoriel vous plait, merci de me laisser un commentaire 😉

Il s’agit d’une création sous copyright. Il est interdit de faire un usage commercial de ce tuto soit en le revendant, soit en vendant des souris confectionnées en suivant ce modèle. Si vous souhaitez relayer ce modèle sur un quelconque support web ou autre, merci de citer happyhappyyarn.fr et d’ajouter un lien lorsque c’est techniquement possible.

Matériel nécessaire : 7m de trapilho + 1 crochet adapté + 1 aiguille trapilho . Le fil trapilho utilisé pour les photos de ce tuto est un trapillo gris anthracite molletonné.

Techniques : rond magique, maille en l’air, maille serrée, maille coulée, réduction (1 maille serrée crochetée dans 2 mailles du rang précédent).

tuto crochet 10 / 12mm (avec un trapillo épais ) :

La base

Afin de démarrer, réaliser un rond magique et crocheter 8 mailles serrées (rang 0). Si vous avez des difficultés pour réaliser ce noeud magique, voir ce tuto

Avec l’extrémité du fil, réaliser la queue ainsi : faire un double noeud puis faire passer l’extrémité avec un crochet au centre du rond pour que la queue soit du coté extérieur du travail.

Maintenant la base de la souris est terminée, on peut passer au corps.

Le corps

Rang 1 : 1 maille en l’air , 1 maille serrée dans chaque maille soit 8 mailles serrées dans le brin arrière du chevron, fermer le rang par 1 maille coulée. Attention, pour crocheter le corps on doit piquer les mailles uniquement dans le brin arrière pour changer de dimension :

rang 1 : crocheter uniquement le brin arrière pour « changer de dimension »

Rang 2 : 1 maille en l’air, 8 mailles serrées. Fermer le rang par 1 maille coulée.

Rang 3 : 1 maille en l’air, 6 mailles serrées, 1 réduction. Fermer le rang par 1 maille coulée.

Rang 4 : 1 maille en l’air, 1 réduction, 1 maille serrée, 2 réductions. Fermer le rang avec 1 maille coulée.

Réalisation des oreilles :

Il s’agit maintenant de réaliser les oreilles en faisant 2 boucles ainsi :

a) couper le fil à 60 cm et récupérer l’extrémité comme pour fermer un travail. marquer l’emplacement des 2 oreilles avec des aiguilles entre le rang 3 et le rang 4. Passer l’extrémité du fil dans une aiguille spéciale gros fils ou passe lacet

b) Piquer à l’emplacement souhaité pour l’oreille n°1. Faire une boucle autour du doigt. Tourner le fil à 360° autour de la base de l’oreille pour créer un rond dans lequel c) faire repasser l’aiguille puis repasser par l’emplacement et ressortir par la tête encore ouverte.

d) Refaire la même chose pour l’oreille n°2 en veillant à suffisamment tendre le fil entre les 2 oreilles. A la fin de cette étape, refaire sortir le fil par la « tête » encore ouverte de la souris

Finalisation : A l’aide de l’aiguille, passer un à un dans les brins avant de chacune des 4 mailles de l’extérieur vers l’intérieur. Tirer doucement sur le fil.

Enfin, fermer le fil (c’est à dire le couper et le cacher ;-)).

La souris est (déjà) terminée !

tuto crochet 8 / 9mm (avec un trapillo moins épais) :

rangs 0 et 1 : 9 mailles serrées

rang 2 : 9 mailles serrées

rang 2bis : 7 mailles serrées, 1 réduction

A partir du rang 3, suivre le tutoriel « fil épais »

des options !

tuto crochet souris en trapilho : options grelot et moustaches

En effet, à la fin du rang 3 , il est possible d’ajouter un petit grelot pour énerver encore plus les chats!!!

De plus, à la fin du rang 4 , on peut créer des moustaches. Pour ce faire, prendre un morceau de fil (ou plusieurs si peu épais), faire un double noeud au milieu des fils et le coincer à l’intérieur du corps de la souris. Passer 1 extrémité entre le rang 3 et 4 d’un coté à l’aide de l’aiguille ou d’un crochet. faire de même avec l’autre extrémité… le double noeud est coincé et les extrémité dépassent de chaque coté ! Les moustaches sont faites.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *